jeudi 6 août 2009

Visite des familles

Jeudi dernier, nous sommes partis avec Inès - la responsable de la Casa de la Niña Maria - rendre visite à Alicia et sa petite fille de 7 ans, Adelina. Toutes les deux viennent chaque soir sur la place des armes d´Arequipa vendre des chocolats et des cigarettes aux touristes. Elles nous ont invités à déjeuner dans leur petite maison de 15 m2, située dans un quartier très pauvre au nord de la ville. Leur accueil et leur gentillesse à notre égard nous a beaucoup touché et ce moment passé avec elles, particulièrement fort et émouvant, restera longtemps dans nos mémoires.
Hier 3 d´entre nous ont visité la maison de Leslie, une des filles de la Niña Maria, et nous partons cette après midi rencontrer la famille d´une autre petite fille dont nous nous occupons. Ces rencontres sont l´occasion de mieux comprendre les situations dans lesquelles vivent les enfants des rues et d´appréhender avec un oeil "neuf" les problèmes de pauvreté au Pérou.
Une fois par semaine, nous passons une soirée sur la place des armes avec des jeux (les scoubidous font fureur ici, merci Eveil&Jeux!) et la guitare de Percy, pour passer du temps avec les enfants des rues qui ne sont pas encore à l´Hogar del Cristo. Pendant ces soirées souvent très gaies, nous discutons avec eux, nous leur apprenons des chansons, de nouveaux jeux, des tours de magie... Par cette présence auprès d´eux, nous cherchons à les orienter vers l´Hogar : hier soir, par exemple, nous avons proposé aux enfants de la place des armes de se joindre aux jeunes de l´Hogar pour la séance de cinéma que nous organisons aujourd´hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire